LES SENS DE L'ART : EXPOSITION MULTI-SENSORIELLE

L'exposition a été présentée du 13 au 29 mai 2023 à la Salle des Cavaliers à Amou.

Elle poursuit son chemin dans les Landes

- à la réserve naturelle d'Arjuzanx du 2 juin au 29 juillet 2023 dans le cadre du Festival "L'art dévoile la Forêt"

- à l'EHPAD La chênaie à Saint Vincent de Tyrosse du 19 septembre au 2 décembre 2023

- à l'agence Du Manoir du Crédit Agricole de Dax du 2 décembre 2023 au 16 janvier 2024

- à la salle de l'AMI à Aire sur l'Adour du 20 janvier au 4 février 2024

- à l'EHPAD Saint-Pierre à Saint-Pierre du Mont


Lors d’une exposition, nous avons rencontré une dame mal-voyante qui a fait la remarque de l’impossibilité, pour elle, d’apprécier les œuvres que nous présentions. De là est née l’idée de créer une exposition « multi-sensorielle » qui soit accessible à toutes et tous, permettant ainsi de favoriser la solidarité et de lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap.

Le pari, pour cette exposition, est de sortir des schémas classiques des arts visuels, que ce ne soit plus seulement un tableau accroché au mur ou une sculpture posée sur un socle, mais qu’elle provoque une immersion dans le lieu d’exposition, qu’elle soit mise en scène, créant une interaction entre l’environnement, sa matérialité et le spectateur. Grâce à l’imagination créative des artistes de l’association, le pari est gagné.

Une création d’arts visuels autour des sens

L’appréhension d’une création visuelle est par définition sujet au sens de la vue. Mais qu’en est-il de son interprétation sensorielle ? C’est sur ce propos que des artistes membres d’Artelandes se sont penchés et en collaboration avec l’association Valentin Haüy, ont pu réfléchir à d’autres pistes d’exploration de leurs créations.

Ils ont souhaité donner à chacun l’opportunité d’apprécier un travail artistique autrement qu’avec la seule vue mais à l’aide des autres sens et ainsi offrir aux mal voyants la possibilité de se créer une image mentale perçue grâce aux autres sens non déficients. Il s’agit de proposer à tous un accompagnement pour les œuvres afin de les percevoir autrement.

Pour l’exposition Les Sens de l’Art, les artistes proposeront une vision décalée de leurs œuvres existantes dont différents mediums artistiques représentés comme la peinture (huile, acrylique, aquarelle), la sculpture, le collage, l’art textile, l’art numérique et des techniques mixtes. Ils créeront des univers immersifs et propices à la découverte sensorielle.

Quand on ne voit pas avec les yeux - GENEVIÈVE TAILLEUR